Psychologue à Nancy

Mes spécialisations en tant que thérapeute

Psychologue

Il est important de noter que consulter un psychologue ne signifie pas nécessairement s’allonger sur un divan pour une psychanalyse, avec un professionnel qui ne répondra pas. Au contraire, dans mon cabinet, la démarche est active. Vous venez chercher un regard différent, prendre du recul, explorer des solutions possibles pour faire face aux difficultés que vous traversez actuellement. Il n’y a rien de magique dans cette approche, mais elle peut être extrêmement bénéfique.

Mes services peuvent englober plusieurs domaines, notamment :

  • Un soutien pour traverser des périodes difficiles (deuil, divorce, abus, changements importants…)
  • Un accompagnement psychothérapeutique faisant usage d’outils de thérapie brève, destiné à vous aider à travailler sur vous-même et sur des situations complexes.
  • Un espace pour prendre du recul et réfléchir à une décision importante.
  • Une médiation parentale, si vous avez des difficultés à établir votre autorité, à comprendre les conflits incessants entre vos enfants, ou si vous vous sentez désorienté(e) concernant les limites à imposer et la manière de faire.
Notre première rencontre consiste en un entretien d’une heure au cours duquel nous discutons de votre problématique et/ou de vos besoins. Cela nous permet également d’établir une relation thérapeutique. À la fin de cette première séance, en fonction de nos échanges et de mes propositions, nous décidons ensemble de la suite du suivi, y compris des outils à utiliser et de la fréquence des séances. Cette approche est flexible, car mon expérience et ma gamme d’outils me permettent de m’adapter à vos besoins tout au long de l’accompagnement. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, le suivi peut prendre de 1 à plusieurs séances, mais mon objectif ultime est de vous aider à retrouver un meilleur état de bien-être et une plus grande autonomie.

Accompagnement des enfants et adolescent

Le premier entretien se déroule en présence des parents, en totalité ou en partie, en fonction de l’âge de l’enfant et de sa capacité à exprimer ses besoins. L’objectif est de comprendre la demande, les problématiques et d’obtenir une vue d’ensemble.

Selon l’âge de l’enfant, des techniques telles que le jeu, le dessin ou les histoires thérapeutiques peuvent être utilisées pour faciliter l’expression de ses pensées, de ses questions ou de ce qui le perturbe.

L’enfance et l’adolescence sont des périodes de développement où des changements physiques et psychologiques importants surviennent. Ces changements peuvent parfois entraîner des perturbations, et lorsque la souffrance devient difficile à gérer, il est bénéfique de faire appel à un professionnel externe pour obtenir un avis ou un soutien approprié.

PSYCHOLOGUE

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

PSYCHOLOGUE DU SPORT

PSYCHOLOGUE D’ÉVALUATION